Critique des épisodes 4 et 5 de Falcon et le Soldat de l’Hiver

Synopsis

Voir la critique de l’épisode 1

L’entrée dans la dernière ligne droite

Dans ce nouvel épisode de la série Falcon et le Soldat de l’Hiver, Sam et Bucky entrent dans la dernière ligne droite qui devrait les mener jusqu’au Power Broker, ainsi qu’au bouclier. La présente critique concerne à la fois l’épisode 4 et l’épisode 5 de la série, dans la mesure où les deux sont extrêmement liés. Zemo est très clairement l’un des moteurs de l’avancée de l’intrigue. Il mène nos deux amis jusqu’à Karli Morgenthau. L’affrontement est évidemment inévitable. La dynamique du trio est extrêmement efficace, même si très classique. On se croirait presque dans une version télévisuelle du film Captain America et le Soldat de l’Hiver. Mais il faut reconnaître l’efficacité de la formule. Cela manque un peu de profondeur au niveau des personnages secondaires, mais les personnages principaux sont plutôt bien servis en termes d’évolution psychologique. Zemo évolue tout en nuances de gris, et il est difficile de dire s’ il joue pour les méchants, pour les gentils réellement, ou bien entre les deux et donc pour lui-même uniquement. Bucky, quant à lui, fait progressivement le deuil de son ancienne vie de tueur. Il laisse surtout apparaître ses véritables blessures, notamment la douleur liée à la mort de Steve. John Walker, alias le nouveau Captain America, évolue lui aussi en montrant de plus en plus son côté sombre. C’est d’ailleurs une évolution qui culmine à la fin de l’épisode 5. La perte d’un être cher va lui aussi le faire basculer. En revanche, ma déception vient de l’évolution de Sam Wilson. Soit Anthony Mackie a arrêté de bien jouer, soit l’évolution du personnage est réduite à sa plus simple expression. Son entêtement à ne pas vouloir respecter les promesses faites à Steve, donc devenir le nouveau Captain America, devient absolument ridicule. Quant aux flag smashers en eux-mêmes, ils sont quelque peu réduits au rang de terroristes lambda. 

Lien vers Secret Invasion et et potentielle issue de la série 

En fait, et c’est une impression confirmée par l’avant dernier épisode de la série, il me semble que le scénario respecte peu ce qui s’est passé entre Sam et Steve a la fin du dernier Avengers. Sam dit très clairement à Bucky que ce que Steve a dit ou a pensé ne compte plus. Et j’avoue que ça me paraît totalement contraire à la relation qui a été construite entre Sam et Steve dans les films. Mais j’espère que le dernier épisode permettra d’éclaircir de façon nette tout ceci, afin de rassurer les fans de la première heure du MCU.

Concernant les fans des comics d’origine, l’apparition de la comtesse Valentina de Fontaine sera très clairement perçue comme un lien vers la future série Secret Invasion. Pour celles et ceux d’entre vous qui ne la connaissent pas, ce personnage est traditionnellement une espionne à la solde du Shield, et qui trahira ensuite Nick Fury pour se vendre à Hydra. Son histoire, ainsi que son développement, est particulièrement liée à l’arc narratif de Secret Invasion. Pour ce qui concerne la série Falcon et le Soldat de l’Hiver, nul doute que le dernier épisode nous montrera enfin le choix du vrai Captain America « officiel », la transformation de John Walker en US Agent et la résolution du conflit avec les flag smashers.

Conclusion

Malgré un dénouement que l’on imagine, désormais, assez prévisible, la série est vraiment très correcte à tout point de vue. Reste à voir comment le dernier épisode posera certaines pistes pour les films à venir dans le MCU.

Laisser un commentaire