Bonne année 2021 ! (ou le retour de PopCultureLand)

Pour bien commencer l’année 2021, je dois vous expliquer pas mal de choses sur ce qui s’est récemment passé avec PopCultureLand. Alors allons-y les ami(e)s !

Bah pourquoi t’as tout cassé ?

JE n’ai rien cassé. Mais il est vrai que le site que vous avez sous les yeux ne ressemble en rien à celui que vous connaissiez. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’hébergement d’un site Internet n’est pas forcément gratuit. Et quand c’est gratuit, c’est que NOUS sommes le produit (coucou Mark !). En fin d’année dernière, j’arrivais en fin de contrat avec o2switch et je devais payer 78 euros pour repartir pour une nouvelle année d’hébergement chez eux.

Logo de o2switch
o2switch est un excellent hébergeur web clermontois

Problème : je suis au RSA, donc je n’avais pas les 78 euros. J’ai contacté l’excellent service client de l’hébergeur clermontois. Nous n’avons put trouver aucune solution. Me voilà donc en quête d’une offre d’hébergement gratuite et pas trop mauvaise. Je sauvegarde mon site intégralement, ainsi que ma base de données.

Suite à l’un des nombreux articles disponibles sur le Web, j’opte pour la solution gratuite de PlanetHoster. Leur bonne réputation étant établie, je me dis « Ok mon Lolo, banco ! ». L’inscription se passe bien, les quelques contacts avec leur service client me laisse un peu sur ma faim, mais étant sur une offre gratuite… J’importe la sauvegarde de mon site, je récupère le nom de domaine, je suis sur le point d’importer articles et images… Et là, c’est le drame !

logo de PlanetHoster
PlanetHoster, mon nouvel hébergeur

Erreur 500, une erreur interne au serveur d’hébergement m’empêche de récupérer mes articles et mes fichiers média. 2tant développeur front, je ne me démonte pas. Je passe en revue toutes les solutions que je connais. Résultat : rien ne marche. En désespoir de cause, je vais chercher les logs php du serveur d’hébergement. Je ne les trouve pas. Je contacte donc le service client. Et là, second drame !

Réponse du service client : Nous ne pouvons répondre à votre question. Contactez le service technique. Ce à quoi je répond « Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre pour les contacter ? ». Réponse : « Ce n’est pas inclus dans l’offre gratuite. Pour cela il vous faut souscrire à l’offre payante. ». N’ayant pas les moyens, si vous voulez retrouver les anciens articles il vous faudra attendre février. Le temps que je puisse avoir les fonds nécessaires pour régler le problème.

Et en plus c’est moche !

C’est pour cela que je travaille actuellement sur mon premier thème WordPress codé avec mes petits doigts. Avec mode sombre, des couleurs chouettes, une conception qui tiendras compte des normes actuelles en matière d’écologie et d’accessibilité. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me suivre sur Twitter. J’y parle de pop culture, de développement web et de plein d’autres choses.

En attendant, j’utilise le nouveau thème Twenty Twenty-One. Il a été mis en ligne via la mise à jour 5.6 de WordPress. Certes il n’est pas parfait, mais il fera bien l’affaire en attendant la version finale de mon propre thème. Si vous avez des suggestions de fonctionnalités, le formulaire de contact est là pour ça.

Quid du contenu ?

Dans la mesure où les articles que je n’ai pas encore put récupérer sont encore référencés par Google, le moteur de recherche va m’infliger de grosses pénalités de référencement. Ce qui va faire énormément chuter les statistiques. Statistiques qui sont vitales pour vous proposer les tests des jeux édités par PlayStation. Et c’est là que vous intervenez les ami(e)s. Je compte sur vous pour commenter un maximum chaque article que je publierais car cela influence grandement le référencement. Dans le même ordre d’idée, je compte aussi sur vous pour partager un maximum chaque article sur Facebook, Twitter, Instagram…

Le genre de jeu que je ne pourrais pas me payer avec mon RSA, et que je teste pourtant avec objectivité CAR JE NE SUIS PAS UN VENDU !

Pour vous remercier, un concours sera organisé au printemps.

Au delà de ça, l’activité du site suivra un maximum en temps réel celle des différents domaines de la pop culture. Pour une plus grande réactivité, la chaîne YouTube PopCultureLand créée en fin d’année dernière complètera le site avec des formats déjà existants (« Test Express », « 15 minutes avec… » et « A la découverte de… »). Aussi, de nouveaux formats arriveront dans le courant de l’année.

Un exemple de test express sans concession

Enfin, il n’est pas impossible qu’une chaîne Twitch voit bientôt le jour. Cela nous permettra d’échanger ensemble en live. Pour arriver à faire tout cela, le site recrute ! Si vous êtes fan de pop culture, que vous aimez partager votre passion : rejoignez la team ! Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons faire de ce site LE site où la culture fait pop ! Si vous êtes intéressés, utilisez le formulaire de contact.

Bonne année !

Merci par avance pour votre soutien. Et que cette nouvelle année permette d’effacer définitivement la précédente des tablettes. Qu’elle vous apporte bonheur et réussite. Stay tuned bros and sis !

Laisser un commentaire